Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CHIMAY - "Ville rose Think Pink"

CHIMAY - "Ville rose Think Pink"

La Ville de CHIMAY s’associe à Think Pink dans la lutte contre le cancer du sein et devient la 12e « Ville Rose Think Pink » en Wallonie et à BRUXELLES.

CHIMAY est devenue officiellement « Ville Rose Think Pink » ce mercredi 13 mars 2024.

Le Bourgmestre Monsieur Denis DANVOYE a signé, en présence des membres du Collège, une convention avec l’ASBL Think Pink afin d’obtenir le label "Ville Think Pink". Cette initiative traduit la volonté des autorités communales de s’engager activement dans la lutte contre le cancer du sein en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et de prévention. Ce label est accordé pour une durée de 3 ans et est renouvelable.

À travers ce label, la Ville de CHIMAY s'engage à :

  • Sensibiliser, via les différents canaux de communication dont elle dispose, à l’importance du dépistage du cancer du sein par auto-examen ou via le dépistage organisé.
  • Rendre visible les campagnes organisées par Think Pink.
  • Informer les habitants des événements sportifs organisés par Think Pink.
  • Mobiliser les citoyen(ne)s, les commerçants, les écoles à planifier des actions personnelles afin de soutenir l’engagement de la Ville auprès de Think Pink.
  • Participer à la campagne des rubans roses en octobre et habiller la Ville de rose pendant le mois de sensibilisation au cancer du sein.
  • Organiser un événement de sensibilisation une fois par an au profit de l'ASBL dont les bénéfices serviront à la recherche scientifique et/ou aux projets d’aide aux personnes touchées par la maladie.
  • Chaque action sera chapeautée par un comité de supervision composé de différents acteurs clés de la Ville de CHIMAY. Des réunions se tiendront afin d'assurer le suivi de la charte et l'organisation des différents projets dans le but de promouvoir cette initiative.

 

Denis DANVOYE, Bourgmestre, explique l’engagement de la Ville de CHIMAY :

« CHIMAY est une ville où le tissu associatif foisonne, où les élans de solidarité sont souvent vecteurs d’espoir, qu’ils soient portés par le secteur culturel, sportif ou même en relation directe avec le Centre de Santé des Fagnes. C’est donc tout naturellement que la Ville de CHIMAY a accepté avec enthousiasme d’endosser le label « Ville Rose Think Pink » et qu’elle entend bien teinter de rose une série de rendez-vous incontournables sur son territoire et au-delà. Si les différents opérateurs et organisateurs d’événements chimaciens sont aux taquets pour apporter leur concours à cette opération de sensibilisation à la maladie, au dépistage et à l’accompagnement des personnes qui la combattent, il faut également souligner la volonté de porter le message au cœur de l’important réseau scolaire de la région ainsi que parmi les différents acteurs sociaux qui œuvrent en faveur des personnes plus précarisées. Avec ce statut de Ville Rose, CHIMAY entend faire réellement progresser la prévention dans une région qui n’échappe malheureusement pas à des statistiques qui démontrent que nous sommes tous et toutes concernés ! ».

« Nous sommes ravis que CHIMAY devienne la 12e Ville Rose Think Pink en Wallonie et à BRUXELLES. L’échelon local joue un rôle crucial pour sensibiliser encore davantage la population à cette maladie qui touche 1 femme sur 8 et 11.432 personnes par an en Belgique. Nous avons hâte de pouvoir mettre en place ensemble différents projets au sein de la Ville de Chimay. Une marche est d’ailleurs organisée à Chimay le 24 mars prochain afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Nous n’avons aucun doute que le dynamisme et la mobilisation de la Ville et de ses habitants apporteront une plusvalue importante aux campagnes de Think Pink » ajoute Tiffany Bulteau, Porte-parole de Think Pink.

À propos du cancer du sein

La Belgique détient le triste record mondial du nombre de cancers du sein. Ainsi, en 2021,11.432 cancers du sein ont été diagnostiqués dans notre pays. Le cancer du sein touche une femme sur huit. Une personne sur cent touchée par un cancer du sein est un homme. C’est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique. Heureusement, les chances de guérison continuent à augmenter : neuf femmes sur dix sont guéries après 5 ans. Les chiffres restent toutefois alarmants : une femme sur trois ne se fait jamais dépister au cours de sa vie. La prévention et la sensibilisation sont donc des éléments primordiaux afin de ne laisser aucune chance au cancer du sein !

 

Visuel