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L'ASBL Carrefour recrute un animateur/trice numérique et formateur/trice en mobilité

 

Animateur/trice numérique ( H/F/X)

L’asbl Carrefour est un centre d’insertion socio-professionnelle (CISP) actif dans la région de COUVIN, CHIMAY et PHILIPPEVILLE et dispose également d’un agrément en tant que centre d’Initiative Locale d’Intégration (ILI) et de centre numérique « Digistart ».

L’équipe est composée de 20 personnes, dont des formateurs.rices, de coordinatrices pédagogiques, d’un service d’accompagnement social, d’une équipe logistique – administrative – financière et d’une directrice.

L'une des missions d’insertion sociale est d’augmenter les compétences du public pour qu’il gagne en autonomie. A l’heure du tout numérique, de la dématérialisation et la digitalisation, nombreux sont celles et ceux qui se sentent perdus ou qui ne disposent pas du matériel adéquat ou fonctionnel.

Depuis janvier 2024, l’asbl Carrefour est agréée pour organiser des modules de formation à l’apprentissage des outils numériques, pour gagner en compétences mais aussi pour apprendre à se faciliter la vie. Ces modules de 6 semaines seront complétés par le projet « Digifun ».

« Digifun » est le nouvel espace numérique de l’asbl Carrefour (en partenariat avec la Funoc, porteuse du projet européen à CHARLEROI).

A la fois pour donner un accès rapide et simplifié à des ordinateurs et tablettes aux anciens et futurs bénéficiaires, mais surtout en proposant un accompagnement adapté.

Cet espace sera également accessible au grand public, avec ou sans rendez-vous dans les plages définies. Des partenariats seront à consolider avec les organismes d’insertion régionaux qui pourront orienter leur public pour des démarches spécifiques.

Vous aurez en charge au moins 3 permanences par semaine.

Lors de ces permanences plusieurs missions vous seront confiées :

  • Faire le bilan des compétences numériques via un diagnostic
  • Etablir un plan d’actions / formations avec la personne
  • Etre présent.e pour accueillir toutes personnes venant d’autres organismes d’insertion, de formation, partenaires locaux.
  • Proposer des animations / activités suivant les demandes individuelles ou collectives.
  • Accompagner les personnes pour leurs démarches administratives, problèmes ponctuels de connexion, paiement en ligne, recherche d’emplois.

 

Pour mener à bien ces actions, vous devrez :

  • Créer et ajuster des contenus pédagogiques 
  • Être capable d’évaluer la progression d’apprentissage de chaque participant 
  • Proposer des activités variées 
  • Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe, aux rencontres partenariales, aux journées de formation
  • Assurer le travail administratif relatif à votre fonction 

 

Formation / Expérience :

Vous avez une formation / expérience d’au moins 3 ans en tant qu’animateur.trice / formateur.trice, dans le monde de l’insertion socio-professionnelle (disposer du CAP est un atout majeur) et plus spécifiquement en lien avec le numérique.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de base, mais aussi tout ce qui touche à la réparation, installation, configuration (dans la perspective de proposer des ateliers « Repair café numérique ».

Vous avez envie de partager vos connaissance, votre passion pour le numérique, en toute tolérance, patience, sans aucune discrimination ou préjugés.

Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous communiquez aisément afin de garantir la cohérence et la complémentarité avec l’équipe « Numérique ».

Lorsque vous ne serez pas en permanence, votre temps de travail sera consacré à la préparation et/ou animation d’activités en lien avec votre dispositif, à des échanges pédagogiques entre collègues, à des réunions d’équipes ou formation.

Ce temps de travail est effectué dans les locaux afin de préserver une dynamique d’équipe.

Contrat à durée déterminée – entre 24h et 30h/semaine (à définir avec le candidat)

Engagement : 13/05/2024 – 31/12/2024 (prolongation souhaitée en 2025)

Salaire : échelon 4.1, barème CP 329.02 + chèques-repas (6€) + PFA secteur

 

Modalités de recrutement :

Envoyer la candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation ) uniquement par mail avant le 03/05/2024 à Gaëlle LENOIR, Directrice : Z2xlbm9pckBhc2JsY2FycmVmb3VyLmJl

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Formateur/trice en mobilité (H/F/X)

L'une des missions d’insertion sociale de l'asbl Carrefour est d’augmenter les compétences du public pour qu’il gagne en autonomie.

Dans notre région rurale, les ressources du territoire en mobilité sont très réduites, la mobilité conditionne l’accès à plusieurs services mais aussi au marché de l’emploi et de la formation, c’est pourquoi l'asbl Carrefour dispense des modules spécifiques à l’apprentissage du permis B théorique.

Ces 15 modules annuels sont destinés prioritairement au ublic cible, c’est-à-dire des personnes peu ou pas diplômées, bénéficiaires d’allocations de chômage ou du CPAS, en parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Un public qui demande une attention particulière (difficulté d’apprentissage, de concentration, ayant échoué plusieurs fois à l’examen,…).

L’équipe « Mobilité » est composée, à ce jour,  d 'un 1.5 ETP. Le recrutement permettra de remplacer 0.5 ETP d’une personne en interne affectée à un autre projet et d’un 0.5 ETP pour ouvrir un groupe supplémentaire pour répondre à la demande constante et croissante du public et des partenaires.

 

Dans le cadre de cette fonction, vos missions en tant que formateur/trice seront les suivantes :

  • Créer et ajuster les contenus pédagogiques autour de l'initiation, l'apprentissage et le passage du code de la route, adaptés au niveau d’apprentissage du public CISP 
  • Animer à partir de situations concrètes, permettant l’apprentissage et la compréhension du vocabulaire adéquat 
  • Etre capable d’évaluer la progression d’apprentissage de chaque participant, en collaboration avec l’équipe « Mobilité », l’accompagnatrice sociale et l’équipe de coordination 
  • Proposer des activités variées pour garder une dynamique de groupe 
  • Accompagner les stagiaires au passage de l’examen (session ordinaire ou spéciale) si nécessaire 
  • Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe, aux rencontres partenariales, aux journées de formation
  • Assurer le travail administratif relatif à votre fonction 

 

Formation :

  • vous avez une formation / expérience d’au moins 3 ans en tant qu’animateur.trice / formateur.trice, dans le monde de l’insertion socio-professionnelle (disposer du CAP est un atout majeur)
  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous communiquez aisément afin de garantir la cohérence et la complémentarité avec l’équipe « Mobilité »
  • Vous êtes familier des outils informatiques (Excel, Word, Ppt, suite Gmail, ...) ;
  • Vous disposez du permis de conduire et d’un véhicule personnel
  • Etre capable de conduire une camionnette permis B (8+1)

 

Concrètement :

Vous aurez en charge deux groupes distincts.

Chaque groupe est composé d’une quinzaine d’apprenants, sur la région de COUVIN principalement (mais des déplacements ou changements sont possibles suivant les besoins de l’asbl).

Une session s’organise à raison de 14h/semaine, répartie sur 4 jours, pendant 6-8 semaines.

Lorsque vous ne donnez pas cours, votre temps de travail est consacré à la préparation/correction, à des échanges pédagogiques entre collègues, à des réunions d’équipes ou formation. Ce temps de travail est effectué dans les locaux afin de préserver une dynamique d’équipe.

Contrat à durée déterminée – 36h/semaine

engagement : 13/05/2024 – 31/12/2024 (prolongation souhaitée en 2025)

Salaire : échelon 4.1, barème CP 329.02 + chèques-repas (6€) + PFA secteur

Envoyer la candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation ) uniquement par mail avant le 03/05/2024 à Gaëlle LENOIR, Directrice : Z2xlbm9pckBhc2JsY2FycmVmb3VyLmJl

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